Magazine Forbes 03.2021

Assistance en marketing de réseau via l’IA – Jérôme Hoerth, directeur général de QN Europe, parle du mentorat via l’intelligence artificielle (IA).

Depuis quand vous intéressez-vous de plus près à l’IA ?

Ce n’est pas comme si je m’intéressais à l’IA en tant que telle. Pour moi, l’IA est un moyen d’atteindre une fin, dont l’utilisation peut aider à réaliser ma vision du marketing de réseau.

Comment une industrie telle que la variante moderne de vente directe qu’est le marketing de réseau pourrait-elle bénéficier de l’utilisation de l’IA ?

La particularité du marketing de réseau réside dans l’égalité absolue des chances. Ce n’est pas le jugement d’une tierce personne qui décide de votre succès et donc de vos gains, mais uniquement votre attitude et votre discipline. Bien entendu, un bon mentor est utile en tant que modèle sur son propre chemin de carrière. Idéalement, il devrait s’agir d’une personne de la ligne ascendante qui a commencé à développer son activité plus tôt et dont vous faites partie de l’équipe. Malheureusement, tous les distributeurs ne disposent pas d’une telle ligne ascendante. Dans ce cas, un mentorat par une IA qui a accès à une vaste base de connaissances en ligne pourrait aider à combler cette lacune.

Le marketing de réseau est une activité de personne à personne. Pourquoi utiliser l’IA en plus de l’intelligence humaine ?

Parce que souvent, tout ne se passe pas comme prévu. Chez QN Europe, par exemple, nous sommes très internationaux. Souvent, les cadres et une partie de leurs équipes parlent des langues différentes et doivent se rabattre sur une langue étrangère. Mais même dans le cas de fuseaux horaires ou de cultures différentes, le soutien apporté par une IA ouvre de toutes nouvelles perspectives.

Comment imaginez-vous exactement cette aide ?

Je pense à une sorte d’Alexa ou de Siri pour les distributeurs. Cette IA peut répondre à des questions telles que mon chiffre d’affaires mensuel actuel ?, sur quel produit dois-je me concentrer ? ou sur la stratégie la plus judicieuse pour gagner 500 euros ce mois-ci ? Elle peut accéder à des contenus de motivation, recommander un livre sur la prospection à froid ou aider à préparer sa première présentation, et bien plus encore.

L’utilisation de l’IA permet-elle également une plus grande inclusion dans le marketing de réseau ?

Bien sûr, car c’est bien de cela qu’il s’agit ! Quel que soit le parcours professionnel antérieur et la personne qui vous fait entrer dans l’entreprise, les règles du jeu sont les mêmes. Il n’y aura plus d’obstacles linguistiques ou de niveaux de connaissances inégaux. De plus, le business deviendrait plus accessible aux aveugles et aux personnes ayant des difficultés de lecture.