Magazine Netcoo 02.2020

QN Europe mise sur Manchester City et les médias sociaux.

Pas nouvelle dans le marketing de réseau en Asie et en Amérique, la tendance du sponsoring sportif a traversé l’Atlantique avec Amway et Herbalife. Ces deux entreprises en ont tiré des bénéfices considérables. QN Europe mise également sur le sponsoring sportif comme outil efficace d’acquisition de clients et sponsorise notamment Manchester City.

L’idée est qu’une marque est plus facilement reconnaissable et que le consommateur associe des caractéristiques ou des services à une marque. L’objectif est d’aider le consommateur à s’y retrouver parmi les offres et de lui inspirer confiance. Dans le cas de QN Europe, la filiale européenne de QNET – une entreprise qui associe les attributs des montres haut de gamme made in Swizerland aux performances sportives exceptionnelles de l’équipe de football anglaise de Manchester City – cette valeur de reconnaissance est évidente.

La tendance selon laquelle le marketing sportif n’est pas seulement réservé au commerce traditionnel et aux entreprises cotées au DAX, comme les banques ou les marques automobiles, n’est pas nouvelle.

En développant et en gérant une marque, une entreprise espère obtenir un avantage concurrentiel qui se traduira par une augmentation de sa part de marché. Aujourd’hui, une marque est également souvent représentée en termes monétaires sous la forme d’une valeur de marque, qui est attribuée au patrimoine de l’entreprise. L’objectif de la gestion de la marque est alors de parvenir à une augmentation de cette valeur de marque, et donc de la valeur de l’entreprise, par des mesures appropriées. L’objectif principal de la gestion de la marque est de distinguer sa propre prestation de l’offre des concurrents et de se différencier sensiblement de ces derniers par ses propres produits ou services.

Le marketing sportif s’est fortement établi au cours des dernières années, comme en témoigne la forte augmentation des sommes allouées au sponsoring sportif. Citons en premier lieu Red Bull, qui est devenu ce qu’il est aujourd’hui grâce au marketing sportif. Une entreprise multimilliardaire du secteur des sodas, mais qui envoie des messages de marque très différents. Et si l’on regarde autour de soi, on constate que 57,2% des entreprises allemandes les plus importantes en termes de chiffre d’affaires sont actives en tant que sponsor sportif. Pour les grandes entreprises en particulier, le transfert d’image et l’augmentation de la notoriété par l’engagement dans des sports populaires est un outil utile. En outre, le sponsoring sportif est également un « instrument efficace d’acquisition et de fidélisation de la clientèle ainsi que d’augmentation du chiffre d’affaires ».

La stratégie qui se cache derrière est intelligente. Les entreprises de réseau utilisent habilement le transfert d’image vers des entreprises établies depuis longtemps, car il permet d’accéder à une base de fans généralement très large. Comme les produits de réseau offrent généralement de bien meilleures qualités que les produits en rayon, ils augmentent leurs ventes sans avoir recours à d’autres méthodes de marketing coûteuses. QN Europe en profite.

QN Europe rencontre les médias sociaux – Jérôme Hoerth inaugure une nouvelle ère

QN Europe ne mise pas seulement sur le sponsoring sportif, mais développera aussi fortement ses activités dans les médias sociaux en 2020. Il est prévu de renforcer massivement les partenaires de QN Europe par des séminaires et des ateliers sur les possibilités de développement de la structure via les médias sociaux. L’entreprise elle-même veut continuer à façonner et à développer son identification et son attractivité via Internet, notamment en ce qui concerne son engagement sur Instagram et Facebook. QN Europe va d’une part renforcer sa propre image de marque via les médias sociaux et investir dans cette infrastructure, et d’autre part organiser des formations exclusives pour les cadres dans le domaine du recrutement sur les médias sociaux. Jérôme Hoerth, directeur général de QN Europe, est convaincu que cette mesure renforcera le taux de croissance déjà élevé de l’entreprise.

L’expert en médias sociaux Samer Mohamad, 37 ans, l’un des spécialistes européens des médias sociaux et de la vente directe, jouera un rôle de premier plan dans la planification et la stratégie de mise en œuvre. Samer Mohamad a conseillé un grand nombre de distributeurs de premier plan dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications, des cosmétiques, des compléments alimentaires et des services financiers en matière de création de marque via les médias sociaux. Il a été récompensé à plusieurs reprises par le prix « Social Media Sales » et est connu comme auteur de livres. Samer Mohamad travaille pour QN Europe en tant que consultant externe et coach, indépendamment de l’industrie. Il aide QN Europe à renforcer sa marque et à former et coacher ses partenaires commerciaux dans le domaine des médias sociaux.

Le premier atelier avec Samer Mohamad a déjà eu lieu les 1er et 2 février 2020. Samer Mohamad a montré comment recruter concrètement via les canaux de médias sociaux. Le cœur de l’atelier était un système d’acquisition de partenaires et de clients. Il s’agissait en premier lieu d’expliquer comment il est possible de construire une relation client sérieuse à long terme. Il est intéressant de noter que cet outil est exclusivement axé sur l’utilisation des smartphones et répond ainsi à l’esprit du temps de la génération smartphone.

Dans une interview récemment publiée sur YouTube, ils ont tous deux parlé de ces projets. QN Europe a placé l’année 2020 sous la vision « QNEShape- YourLife ». Hoerth : « Shape your life signifie ‘façonnez votre vie’. Nous voulons donc montrer aux partenaires commerciaux toutes les étapes et leur donner des outils sur le chemin de la liberté financière. Nous voulons ainsi soutenir les partenaires qui ont encore peu d’expérience et faire avec eux toutes les démarches pour qu’ils réussissent ».

Lien vers l’article en ligne de Netcoo Magazine